FORMATION CONTINUE | Spécialistes en santé sexuelle

Formation des spécialistes en éducation sexuelle

 

Si vous souhaitez acquérir de plus amples connaissances et compétences en matière d'éducation sexuelle, nous vous conseillons vivement les offres de formation figurant ci-dessous:

 

Formation latine en santé sexuelle et reproductive

En Suisse latine la formation des spécialistes en santé sexuelle est le fruit d’une collaboration entre SANTÉ SEXUELLE SUISSE, le Cefoc de la Haute Ecole de Travail social de Genève, les Universités de Genève et de Lausanne et les associations professionnelles ARTCOSS et ARTANES (actuellement fusionnées sous le nom d'ALECSS).

Sur la base de critères de qualité, SANTÉ SEXUELLE SUISSE remet en Suisse le titre professionnel de « Spécialiste en santé sexuelle, éducation-formation-conseil SANTÉ SEXUELLE Suisse », à l’issue de la réussite du DAS en santé sexuelle.

En Suisse romande ce titre professionnel est requis par la plupart des services d’éducation sexuelle et de santé sexuelle.

 

DAS en santé sexuelle (2 ans): interventions par l’éducation et le conseil

Le DAS vise à développer une posture de spécialiste en santé sexuelle. Il allie connaissances théoriques et immersion dans les pratiques professionnelles et  permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’intervention professionnelle et adaptée aux différents publics (âge, culture, situations sociales et familiales) dans le domaine de l’éducation sexuelle et du conseil en santé sexuelle et reproductive. Il s’adresse à des professionnel.le.s se destinant aux métiers du conseil et de l’éducation en santé sexuelle, en milieu scolaire, extra-scolaire, médical ou dans des centres de santé sexuelle et planning familial.

 

CAS santé sexuelle (1 an): approches de prévention et de promotion

Le CAS aborde la santé sexuelle dans une perspective pluridisciplinaire et permet de découvrir le réseau médical, psychosocial et éducatif de la promotion de la santé sexuelle et de la prévention. Il est conçu en tant que tronc commun avec le DAS et s’adresse à des professionnel.le.s impliqué.e.s dans l’accompagnement de personnes confrontées à des problématiques de relations interpersonnelles liées à la sexualité, la vie affective ou la procréation.